Concise, le 18 février 2015

Aux habitants de Concise
Aux résidences secondaires
par tout ménage

Communications concernant les différents points déchets

Déchetterie des Pâquis

La déchetterie communale des Pâquis est maintenant fermée depuis 6 mois, le site étant réservé au dépôt de déchets verts.

La Municipalité doit malheureusement constater que divers objets d’autre nature y sont régulièrement déposés notamment des déchets ménagers. Il ne s’agit pas d’un composte ! Par déchets verts, il faut lire : Résidus d’origine végétale issus des activités de jardinage et d’entretien des espaces verts.

Plus grave, nos employés communaux ont du débarrasser à plusieurs reprises des dizaines de pneus déposés illégalement, vraisemblablement par un garage ou pseudo garage peu scrupuleux. Les frais inhérents aux traitements de ces pneus sont exorbitants et à la charge de la Commune. Il semblerait que ces individus n’œuvrent pas seulement dans notre village ; plusieurs communes du Nord Vaudois ont porté plainte. Soyez vigilants : si vous remarquez un véhicule suspect, ayez le réflexe de noter son numéro de plaque, cela pourrait faire avancer l’enquête. Toute information utile à cette affaire est à communiquer à Philippe Mermod, municipal en charge du dicastère de la voirie (philippe.mermod@concise.ch) ou directement au poste de police de Grandson.

Soucieuse de pouvoir garder cet endroit fort pratique, la Municipalité invite chaque habitant à respecter ce site et espère ne pas devoir en arriver à le fermer, privant ainsi son accès à la majorité de ses utilisateurs pour quelques personnes peu regardantes des consignes municipales.

L’Eco-point

L’Eco-point situé derrière la grande salle est très apprécié et très fréquenté. Il est un peu victime de son succès : la Municipalité rappelle que cet Eco-point a été mis à disposition pour les besoins des personnes non motorisées.

Les possesseurs de véhicules doivent privilégier le site de la déchetterie intercommunale de la Poissine (site de Cand-Landi), idéalement en profitant d’une course sur Yverdon. Si votre Municipalité insiste sur ce point, c’est afin d’éviter une explosion des coûts de l’Eco-point et par là-même, celle de la taxe annuelle sur les déchets.

Toujours pour répondre aux besoins des personnes non motorisées, une benne est à disposition une fois par mois à l’Eco-point pour les déchets encombrants ; voici les dates pour 2015 :

20-22 février, 27-29 mars, 24-26 avril, 29-31 mai, 26-28 juin, (pas de passage en juillet), 28-30 août, 25-27 septembre, 23-25 octobre, 27-29 novembre (pas de passage en décembre).

En vous remerciant de prendre bonne note de ce qui précède, nous vous transmettons nos meilleures salutations.

La Municipalité